Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des étoiles et des pois...
20 mars 2014

Jour J : je vous dévoile la surprise...

Aujourd'hui est un jour un peu spécial pour moi, je vais vous parler de quelque chose que j'ai gardé tellement secret depuis tellement de temps que j' ai presque du mal à réaliser que le D Day est arrivé...

Je viens vous présenter avec beaucoup d'émotions mon 4ème bébé: mon bébé de papier... Je sais maintenant que la comparaison est tout à fait appropriée, la durée de gestation étant tout aussi longue...

Comme vous le savez, mon dada c'est la couture du jersey sur lequel j'aime ajouter des élèments au crochet, c'est tout naturellement que ce livre s'intitule : Couture jersey & crochet.

 

C1_CoutureJerseyEtCrochet_HD

Des étoiles & des Pois/Muriel François
Editions - Eyrolles, Collection : Qu'est-ce que tu fais de beau

Photographies : CINQ MAI

Broché - 64 pages

 

Il est diponible dès aujourd'hui dans la boutique en ligne de ABRACADACRAFT et mon petit doigt m'a dit que vous pouvez déjà le trouver dans les rayons d'un certain nombre de librairie.

 

 

J'imagine bien que vous avez envie d'en savoir plus...

Mon aventure d'auteur (waouh le grand mot) a commencé il y a presque un an lorsque Nathalie m'a proposé d'écrire un livre en co-édition entre Eyrolles et Abracadacraft.  J'ai été hyper flattée que l'on pense à moi, (même si les doutes sont apparus : vais-je être à la hauteur?), je me suis mise au travail rapidement en essayant de réunir tous les élèments que j'aimais afin de proposer un projet de 12 créations. Et puis j'ai vécu d'intenses mois de travail : entre la réalisation de prototype, la prise de vue des photos d'étapes et rédaction des explications. Puis s'en sont suivies les étapes de relectures, corrections... Bref j'ai découvert un univers qui m'était totalement inconnu et j'ai beaucoup appris.

 

Qu'est-ce que vous allez trouver dans ce livre?

J'ai souhaité et pensé ce livre de manière à ce qu'il soit accessible au plus grand nombre, de la débutante à la confirmée. Au fil de l'ouvrage je vous propose soit de partir d'un tee-shirt ou débardeur du commerce si la couture du jersey vous effraie soit de créer votre vêtement de A à Z à l'aide des patrons en PDF à télécharger (les flash-codes à l'intérieur du livre vous mèneront directement aux patrons: un débardeur adulte, un débareur enfant, un tee-shirt manches courtes et longue et un bustier).


J'ai articulé l'ouvrage autour de 3 axes : la couture seule, le crochet seul et le mélange couture et crochet. La partie couture est axée sur le travail du jersey qui est ma matière de prédilection, j'aime son confort, son côté près du corps. Cette matière peut se prêter à la réalisation de tenues plus raffinées lorsqu'on l'associe le jersey à des batistes, des liberty... Le crochet est ici essentiellement utilisé au service de la couture, je le conçois comme une valeur ajoutée qui va donner un côté plus travaillé à un vêtement ou accessoire.

 

Je vous laisse découvrir en image le sommaire qui vous donnera une idée assez précise de ce que contient le livre : 12 modèles de vêtements & accessoires.

sommaireCoutureJersey

Crédit photos : Caroline Briel

 

A travers ce livre j'ai cherché à vous donner mes "trucs et secrets de fabrication" issus de ma pratique de couturière et crocheteuse amateur et à vous donner des clés pour réaliser des modèles originaux et sophistiqué tout en restant confortable. A vous de vous en inspirer plus ou moins pour créer votre garde-robe d'été.

Ce livre, je l'ai fait pour partager ma passion avec vous, j'espère qu'il vous plaira. Soyez créatives & amusez-vous avec...

 

Clin d'oeil avec les tenues de la photo de couverture...

livre Mu 03

Modèle Marcel aux pommes en duo mère/fille : Couture jersey & crochet

livre Mu 04

livre Mu 07

Marcel aux pommes, c'est un débardeur confortable avec un dos à croquer...

livre Mu 08

Un empiècement ouvert réhaussé d'un détail au crochet donne un côté travaillé à ce débardeur.

livre Mu 09

Marcel aux pommes adulte a été réalisé dans un jersey noir, du coton 1ère étoile & du biais 1ère étoile coloris Paprika Mamzelle Fourmi

livre Mu 06

Pour la version enfant que j'ai adapté en robe, j'ai utilisé un Jersey Hilco rouge Ty Florian Boutik et un imprimé Petit Pan Mamzelle Fourmi

Pour ces deux modèles, les détails en crochet sont réalisés Natura just cotton de chez DMC.

 

Je profite de ce billet pour remercier encore une fois les différents partenaires qui m'ont offert les belles étoffes nécessaires à la réalisation du livre. Par ordre alphabétique : Cécilia de Cousette, la maison DMC, France Duval Stalla, Sandra de Mamzelle Fourmi, Peggy de T&N Fabric et Nathalie de Ty Florian Boutik

Merci aussi à Caroline Briel, pour ses jolies photos d'ambiance qui reflètent bien mon univers créatif...

Dans quelques jours le blog collectif de la collection "Mais qu'est-ce que tu fais de beau" sera en ligne dont le livre Couture jersey & crochet fait partie. Ce blog collectif sera un lieu d'échanges pour nous montrer vos réalisations d'après les modèles du livre. Il sera également le lieu de rendez-vous des challenges, des concours et de l'animation autour de ces livres. Les portes ouvriront dans quelques jours. Je vous en reparle très vite.

 

Je vais demander à Mila ce qu'elle en pense du livre que sa maman a écrit.

livre Mu 01

Alors "Qu'est-ce que tu fais de beau?"... Ben je regarde pour le moment!!

livre Mu 11

On va regarder ça ensemble alors!

 

 

Vous pourrez découvrir sur Abracadacraft mon portrait dans une vidéo réalisée par CutCut Prod. et tournée dans la boutique de France Duval Stalla. Vous y retrouverez également des vidéos de certains gestes techniques abordés dans le livre.

 

Pour fêter le lancement de cette collection à laquelle mon lire appartient,  deux exemplaires de "Couture jersey & crochet" seront offerts à deux d'entre vous sur le site de Abracadacraft à partir de 8h.

 

sortie livre mu

 

A très vite...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Muriel, <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'acheter ton chouette bouquin ! je voulais demarrer un audace mais<br /> <br /> j ai un soucis les flashcodes ne fonctionnent pas. Ca me renvoie vers des sites malveillants ou des sites de rencontre.... <br /> <br /> <br /> <br /> Comment puis-je faire pour trouver les patrons ? <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
L
Félicitations ! Quel chemin parcouru ... Je suis le blog depuis quelques années et je suis admirative du parcours réalisé.
Répondre
M
super félicitation! je suis désolée d'avoir loupé le lancement de la collection, j'aurais tant aimé gagner votre livre, il a l'air super!! je vais quasiment tout les jours sur votre blog pour prendre des idées, c'est magnifique ce que vous faites, vous avez beaucoup de goût...encore une fois félicitation!
Répondre
G
Félicitations,<br /> <br /> Tes créations méritaient un livre, et toi aussi
Répondre
C
Bin voilà, j'ai craqué... en espérant apprivoiser plus facilement le jersey que je redoute un peu et apprendre le crochet que je ne connais pas du tout !<br /> <br /> Merci pour ce joli livre très pratique !
Répondre
Des étoiles et des pois...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 780 608
Publicité