Bon il faut admettre que je suis super en retard pour rendre ma copie du défi "Ma petite robe noire" lancé par Morgy de Fée moi des guilis, j'ai beaucoup aimé l'idée de s'amuser autour d'une robe noire ( à coudre et présenter sur le blog pour le 31 janvier), chaque mois durant une année selon un thème imposé il faudra faire vivre cette petite robe par le biais d'accessoires.

L'occasion était donc bien belle de me coudre une petite robe basique qui pourrait aller avec tout!

J'ai pensé immédiatement à me coudre une robe en jersey parce que le facile à vivre et pour moi synonyme de jersey. Mon choix s'est alors penché vers Moneta. J'ai connu quelques déboires qui expliquent en partie mon retard dans la publication. En effet j'ai cousu Moneta sans aucun soucis (le plus long étant d'assembler le puzzle des trouzmilles feuilles à assembler) sauf que :

- j'ai cousu mes manches sur l'envers du tissu (montée à la surjeteuse j'ai eu la flemme de démonter en me disant que moi seule verrais ce détail, puis finalement je trouvais ça moisi de ne pas être satisfaite par une couture à porter si souvent...)

- je n'aime pas porter une encolure bateau, ce qui tombe assez mal avec la robe Moneta au col bateau (je l'ai découvert en l'essayant)

Bref, j'ai décousu et conservé la jupe, j'ai jeté le buste et j'en ai cousu un nouveau en modifiant l'encolure à partir du du tshirt Plantain de Deer&Doe et cette fois je l'aime beaucoup!!!

petite robe noire seule 1

Moneta de Colette Patterns, en taille 4 pour mon 36, jupe raccourcie de 10 cm pour mon 1,59  encolure et manches 3/4 du tshirt Plantain de Deer&Doe

Jersey noir Toto - et jersey dévoré Mamzelle Fourmi

détails 2

 

Biais rapporté pour l'encolure - liberty Tatum aubergine

Il faut avouer qu'on ne voit pas grand chose avec tout ce noir...

 

Pour trancher, je suis allée faire un tour dans la neige pour vous présenter Ma petite robe noire portée!

petite robe noire 1

petite robe noire 2

petite robe noire 4

de dos

petite robe noire 5

Elle me plaît cette robe mais alors qu'est-ce que j'ai eu froid, mes filles m'ont regardées sortir si peu vêtue et j'ai lu dans leurs yeux : "notre mère est folle, elle nous couvre à fond et elle sort dans le froid sans manteau!".

Je triche un peu mais j'ai eu envie dés aujourd'hui d'accessoiriser ma Ma petite robe noire, ce sont les accessoires moutardes qui sont de sortie...

knit bag

Mon Kit tricot "knitting bag "Snow" - Fibre & Créations (ce fils en Baby Aplaga est d'une douceur et c'est le moutarde que j'aimmmme tant, bref je suis tombée sous le charme au premier coup d'oeil!!)

accessoires 2

Après quelques soirées au coin du feu (que j'aime mon poêle et mon plaid soit dit en passant) j'ai de quoi protéger mon cou et ce n'est pas du luxe en ce moment..

accessoires 1

Mon snood chouchou si doux au point de riz (c'est un peu long à tricoter mais c'est vraiment chouette et c'est super simple en fait,  le point se retient bien!)

Et ce snood est parfaitement raccord avec la ceinture en Mitsi moutarde que m'a offert Merci Giroflée : clic clic ici pour mémoire. Et Le Bibi est un cadeau de Marion Kaloca et il est splendide de raffinement, je n'ai pas de lien à vous proposer pour ses créations... Marion si tu passes ici ??

accessoires 3

 

Toujours en petite robe noire mais avec le cou au chaud cette fois...

snood 1

robe & snood 2

robe & snood 3

robe & snood 5

Moi ce que j'aime chez Moneta ce sont ces poches... Sur cette photo, on voit le joli jersey ajouré utilisé pour les manches.

snood 2

Voilà donc pour ma Petite Robe Noire !! Vous pouvez vous rendre sur le blog collectif (si ce n'est pas déjà fait) pour voir les tenues cousues par les autres participantes !

image(1)

 

Joyeux vendredi et à bientôt...