Un grand merci pour l'accueil que vous avez fait à Pépette, mon sac-moumoute, petit sobriquet trouvé par Charlotte en référence au film qu'elle affectionne tant (vous voyez, non?? Les bronzés font du ski )... En tout cas, vous m'avez bien fait rire avec tous ces commentaires... C'était bien sympa! Merci d'être là.

***

...  Pour ce qui concerne le coeur du sujet de ce billet, c'est à dire ma nouvelle robe, celles que j'ai rencontré le jeudi lors du Salon Création & Savoir Faire la reconnaîtrons... Pour les autres voici la petite histoire de la robette à qui j'ai fait voir Paris!

Tout à commencé quand j'ai vu ceci dans le "couture facile" de cet automne fin octobre. Je me suis dit : elle est canon cette robe avec son col Claudine:

Et puis j'ai vu sa version qui m'a motivée et je me suis lancée dans ma version de la dite robette qui ne ressemblera finalement en rien à l'idée de départ. Ni au patron Burda d'ailleurs.

Il faut dire que j'avais lu chez Valérie qu'il y avait des modifications à faire pour ne pas ressembler à un sac en la portant. J'ai donc raboté les côtés, coupé les empiècements dans la hauteur, changé les manches, oté le col Claudine, ajouté des poignets Mousquetaires comme dit Caro (je te cite Caro car ne connais pas le terme adéquate), bref je vous la montre que vous compreniez mieux l'étendue des transformations.

robe à plastron Mu 000

robe à plastron Mu 01

Pour ce qui est des tissus, j'ai utilisé des chutes : le jean c'est des restes de mon saourel Ankaa et de ma jupette, les manches sont en jersey romanite marron de chez Butinette chutes de cette robe là entre autre, le velours big kitsch flower est celui de la robe de Mila, et pour les côtés j'ai utilisé une chouette suédine aubergine trés élastique et donc parfaite pour une robe qui se porte près du corps et sans fermeture éclaire!

robe à plastron Mu 02

robe à plastron Mu 03

robe à plastron Mu 04

robe à plastron Mu 06

robe à plastron Mu 07

Je me suis donc bien amusée avec toutes ces pièces, j'y ai aussi ajouté du passepoil pour donner d'avantage de relief à la partie en jean... enfin je crois que mis à part les pans en velours de la partie jupe toutes les pièces ont été modifiées et rognées! Mais au final ça valait la peine de démonter et refaire (oui j'ai passé 3 semaines à dose plus ou moins homéopathique sur le cas de celle-ci qui m'a certains jours hautement énervée pour restée polie) car j'ai une robe que j'adore et que je porte.

robe à plastron Mu 10

robe à plastron Mu 11

robe à plastron Mu 12

Exit donc le Claudine au profit d'un plastron (j'ai déjà une robe à col Claudine donc stop!) Pour tout vous dire, j'avais d'abord cousu un plastron super mimi en lin marron avec des plis nervures, bordé de dentelle moutarde mais ça ne m'a pas emballée, du coup j'ai décousu celui-ci et j'ai choisi d'en coudre un autre avec ce velours flashy kitsch! 

robe à plastron Mu 05

La petite photo qui illustre ma direction du photographe "non mais, là, là prends en photo le passepoil, mais zoom un peu plus! prends la photo en contre-plongé (histoire de me grandir...)" Bref je fais ma chef!

robe à plastron Mu 00

bande_pour article_blog-10

Ma garde-robe automne-hiver s'étoffe tout doucement... Je vais bientôt m'attaquer à mon manteau (n'est-ce pas Caro!) enfin dans quelque temps... Là je suis embauchée par le Saint Nicolas en tant que lutin et plus quelques jours (si je vous dis que je n'ai pas commencé...)!

A tout bientôt